Présentation d'ORAGE

ORAGE est une émanation de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Observatoire Terre Environnement Lorraine (OTELo). L’OSU OTELO est un pôle scientifique de l’Université de Lorraine rassemblant les unités de recherche en sciences de la Terre de l’Université de Lorraine, du CNRS et de l’INRA.

 

Le projet de science participative ORAGE, à but non lucratif, est un dispositif dont l'objectif est de préserver l'information concernant le patrimoine géologique lorrain en invitant le grand public à alerter des scientifiques lorsqu'ils découvrent une nouvelle carrière, un talus, les fondations d'une nouvelle construction.

ORAGE a été créé en 2014 par le Pr. Bernard Lathuilière qui exerce à l’Université de Lorraine en paléontologie, au laboratoire GeoRessources. En 2019, le projet ORAGE a été reconnu et labellisé par Lorraine Université d'Excellence (LUE).

 

        


ORAGE met en lien de nombreuses personnes et structures qui apportent leur concours à la récolte des données, à leur validation, à leur diffusion ou à la préservation du patrimoine géologique…